Article
Qu’est-ce que c’est ?
Les Fresques se multiplient, après la Fresque du Climat et la Fresque de l’Économie Circulaire, voici la Fresque du Numérique. C’est un atelier pour faire comprendre et éduquer de manière ludique et en équipe, les enjeux environnementaux du numérique qui se présentent à nous et pour lesquels nous devons trouver une solution.
Quels sont les enjeux ?
Ils sont de prendre conscience, hiérarchiser les impacts environnementaux du Numérique et trouver quelques pistes d’action. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Pour fabriquer un ordinateur de 2kg, il faudra plus de 800kg de matières premières lors de sa fabrication
- Le numérique émet autant de gaz à effet de serre (soit 3 à 4% des émissions GES) que la flotte mondiale de camions (Source ARCEP)
- Sur la planète, pour que tout le monde soit connecté, 1,2 million de km de câbles a été déployé sous nos pieds et dans les océans soit 3 fois la circonférence de la Terre (source : Greenmetrics)
- Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateurs d’électricité derrière la Chine en 1ère position et les Etats-Unis en 2nde place (source : Greenmetrics)
Pourquoi participer ?
Si t’as besoin de comprendre en 3 heures l’impact que peut avoir le numérique sur la planète et l’environnement alors participe à un des ateliers de la Fresque du Numérique.
Si tu ne le sais pas, c’est accessible aux entreprises tous secteurs confondus et ce peu importe la taille de l’entreprise mais également à l’enseignement supérieur, ce qui fait que cela touche un grand nombre de personnes et plus nous serons sensibilisés, plus le changement sera pris en compte et mieux cela sera. Déjà plus de 10 000 personnes ont participé à un atelier.
Un grand nombre de sessions ont été organisées à date et l’Institut du Commerce en organise une spécialement pour ses adhérents.
Venez participer avec nous !
L’atelier de la Fresque du Numérique de l’Institut du Commerce va se dérouler chez Catalina Marketing à Boulogne le 7 juillet 2022 en coanimation avec Florian Faribault et Françoise Acca.
Pour en savoir plus et vous inscrire, retrouvez cet article de l’Institut du Commerce : https://institutducommerce.org/articles/672/fresque-du-numerique
Et que fait Actinco dans ce sens ?
Pour aller dans le sens de la responsabilité dans le numérique, ACTINCO mesure son empreinte carbone et essaye de la limiter. ACTINCO participe également à One Pourcent For The Planet.