Article

La 5ème édition, de la conférence e-commerce et omnicanal de l’Institut du Commerce  aura lieu le 23 juin 2022 chez Médiaperformances à la Défense et le 24 juin 2022 en ligne. 

 Pourquoi est-ce un incontournable  ?  

  • Pour connaître les tendances en E-commerce,  
  • Pour s’inspirer des marques en DTC, en Digital, en livraison à domicile L’Oréal, Groupe Seb, Labeyrie, Fnac, Nielsen, Kantar, Ecran Mobile, Urvad, Budget box, Salsify, Datagram, Dataimpact by Nielsen…..  
  • Et si vous êtes une marque, pour connaître la stratégie des enseignes Carrefour, Leclerc, Monoprix, Intermarché, Cora, E-commerce et Omnicanal 

Un must pour les E-commerce Manager juniors et séniors alimentaire et non alimentaire, les prestataires, les Instituts 

Les principales thématiques qui seront abordées dans cette conférence  

  • Les évolutions des ventes online alimentaire et non-alimentaire présentées par Frédéric Valette, directeur Retail Kantar Wordpanel 
  • Un panorama 2022 et LA vision 2023 du E-commerce alimentaire et non-alimentaire à l’international et en France par Nielsen IQ « Le e-commerce est passé à la vitesse supérieure et démocratise les achats en ligne. Aujourd’hui, le commerce électronique alimente la croissance de la distribution dans le monde, la Chine menant les débats avec 1 570 milliards de dollars dépensés en ligne en 2021. Les ventes en ligne sont clairement plus dynamiques que les ventes off line et les des progressions sont à deux chiffres dans de nombreux pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique latine. Les préoccupations actuelles les entreprises sont l’efficacité de la livraison et l’expérience en ligne des utilisateurs.

En savoir plus sur l’article de Nielsen IQ 

  • Les tendances usages et commerce du Mobile partagées par Jérôme Bouteiller, fondateur d’Ecran Mobile.  Voici quelques extraits issus du site de ecran mobile en relais des études Médiamétrie : « La France compte 53,5 millions de mobinautes, soit 84% de la population Française. 67% des utilisateurs de mobile se connectent chaque jour via un smartphone pour une durée moyenne de 1h38. « Parmi les nouveaux usages, Médiamétrie estime que près des 2/3 des 15/24 ans sont «  mobile only » et qu’ils n’utilisent désormais que leur smartphone pour se connecter à internet. »  Le mobile represente 63% du trafic en alimentaire vs 33% desktop ( et 45% high tech, 76% pour le luxe (moyenne tous secteurs 68%), d’après Contentsquare dans l’étude Digital Experience benchmark. 
  • Le Marketing Numérique Responsable sera abordé par Stéphanie Moittié, fondatrice Urvad. A retenir : les 6R du marketing responsable.

 

 

  • Stratégie et performance e-commerce du groupe SEB par Patrick Lucereau, directeur stratégie Ecommerce.  
  • Décryptage des modèles qui performent, L’Oréal, site D2C par Robin Evanno, directeur Data EGP.
  • L’omnicanal et le serviciel en D2C avec le modèle Labeyrie Fine Foods par Emmanuelle Chaussin, directrice omnicanal. Un bel exemple de lancement de solutions « apero dinatoire » pour les urbains avec maison foody.
  • Excellence opérationnelle en E-commerce, Mondelez par Matthieu Guignard, directeur stratégie E-commerce 
  • Vision E-commerce et excellence opérationnelle chez FNAC-DARTY présentée par Olivier Theulle, chief E-commerce et digital. 

Cette conférence sera animée par Francoise ACCA, en charge du Groupe de travail Ecommerce de l’Institut du Commerce.