Article

Le Framework SCRUM

Après notre article introductif sur les méthodes agiles, voici à présent notre focus sur les méthodes agiles : le framework SCRUM. Cette méthode vise à accélérer la livraison du produit en le réalisant par blocs de manière itérative. Travailler ainsi offre une meilleure adaptabilité et réactivité face aux changements éventuels (imprévus, évolution des besoins du client…). On place désormais les besoins du client au centre du modèle : la hiérarchisation de ces besoins devient la clé de voute d’un modèle dit « agile ».

Le déroulement du Framework SCRUM

Les Acteurs

Généralement, une équipe est composée d’une dizaine de membres. On retrouve le plus souvent :

  • Un Product Owner: Il représente le client au sein de l’équipe. C’est la personne en charge de définir les fonctionnalités prioritaires dans l’élaboration du produit.
  • Un Scrum master: Le Scrum master est une sorte de coach. Il est le garant du processes Scrum et doit assurer une bonne communication entre équipiers.
  • Équipe de réalisation: il s’agit de l’ensemble des métiers nécessaires à l’élaboration d’un produit (codeur, informaticien, architecte, designer, …)
  • Key users: Il s’agit utilisateurs régulièrement consultés pour obtenir des retours sur le produit.

Étape 1 : Définir les User Stories

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir une user story. Ce terme désigne une description des fonctionnalités du produit selon les mots d’un utilisateur. Chacune d’entre elles doit également indiquer la quantité nécessaire de travail pour répondre aux attentes de la User story. Avec l’aide du client, le Product Owner détermine l’importance de ces blocs et les hiérarchise selon leur rôle dans le projet.

A partir des user stories, des missions voient le jour. Celles-ci sont recensées et hiérarchisées dans le product backlog avec le client. Concrètement, il s’agit d’une to-do list. Une fois complétée, on obtiendra une user story. Cette liste évolue sans cesse suivant les besoins changeant du client.

Étape 2 : Les Sprints

Après avoir identifié avec le client les besoins principaux, l’équipes commencent les sprints. Un projet complet est constitué de plusieurs sprints. Un Sprint est cycle court, allant de 2 à 4 semaines dont le but est de réaliser les user stories prioritaires.

 

Chacun se divise en plusieurs temps :

Un sprint démarre avec une première réunion de planification appelée « Planning meeting » au cours de laquelle le Product Owner sélectionne les user stories à réaliser dans les sprints. Elles sont sélectionnées selon plusieurs critères :

  • Quelle valeur le client accorde-t-il à cette user story ?
  • Quelles sont les contraintes techniques imposées par cette user story ?
  • Est-ce que l’équipe possède les compétences techniques pour réaliser la mission ?

 

Après ce Planning meeting, les équipes commencent la réalisation des User Stories. Pour assurer le bon fonctionnement du système, la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe est nécessaire.

 

Chaque journée débute par une Scrum Meeting. Ces courtes réunions (environ 15 minutes) ont pour but d’assurer la qualité des livrables ainsi que le respect des délais. Chaque membre de l’équipe explique au cours de ces réunions :

  • Ce qu’il a fait la veille et les problèmes rencontrés
  • Ce qu’il va faire pendant la journée
  • S’il y a des difficultés pour continuer

A la fin du Scrum meeting, le scrum master délègue aux membres de l’équipe les tâches qui bloquent l’avancée du projet identifiées pendant la réunion.

 

Le Sprint meeting review  marque la fin du sprint. Il s’agit à nouveau d’une réunion dont le but est de présenter au Product Owner ainsi qu’aux Keys Users un premier livrable issu du Sprint. Leurs recommandations sont alors ajoutées dans le product backlog pour ensuite être traité dans les Sprints suivants.

A la fin d’un Sprint, l’équipe se retrouve également pour échanger sur les points positifs et les difficultés rencontrées au cours de cette étape. Cet échange permet de communiquer sur les points d’améliorations avant la remise du projet final au client. Ainsi, les conseils peuvent être appliqués dès le prochain sprint.

Vous pouvez en apprendre plus sur le framework SCRUM :